Rechercher

S'informer pour mieux décider, comprendre pour mieux gérer

Pour avoir les bonnes réponses, il faut savoir poser les bonnes questions. C’est sur ce principe que nous avons conçu notre site Fimalis dont l’objectif premier est d’informer et d’interpeler les chefs d’entreprise, travailleurs indépendants, cadres dirigeants sur des problématiques entrepreneuriales. Forts de notre expérience en entreprise, nous vous proposons des thématiques et des outils qui nous semblent utiles dans votre processus de prise de décision. L’utilisation de notre site est à coupler avec la consultation de conseils d’entreprise (experts comptables, notaires, avocats, …) qui sauront adapter leurs conseils à la spécificité de votre projet ou société.

Nouveautés!

Les dernières publications de Fimalis

simulateur

Calcul des indemnités kilométriques 2018 - voiture ou moto

Vous souhaitez connaitre le montant de vos indemnités kilométriques 2018 dans le cadre de trajets professionnels en voiture ou en moto? Grâce à son calculateur, Fimalis vous donne une réponse en trois clicks. Une lecture préalable de notre article Indemnités kilométriques: mode d'emploi est conseillé pour savoir ce que vous avez le droit de vous faire rembourser.

Lire la suite
Article

Indemnités kilométriques: mode d'emploi

Si vous utilisez votre véhicule personnel  - ou celui de votre conjoint ou de toute autre personne de votre foyer fiscal - pour effectuer des déplacements professionnels, vous pouvez bénéficier d'indemnités kilométriques payées par l'entreprise.

(773) 821-0091
Article

Micro-entreprise : Définition et mode d’emploi

Le statut de l’auto-entrepreneur et de micro-entrepreneur se confondent depuis le 1er janvier 2016 ; le statut d’auto-entrepreneur garde une grande partie de ses prérogatives. Le point complet sur le régime fiscal et social.

431-351-5463
à lire ou à relire!

Les articles préférés de Fimalis

Actualité

Chefs d’entreprise, pensez à demander votre numéro LEI ou identifiant d’entité juridique !

J’ai reçu de ma banque un courrier me demandant de lui transmettre le LEI de mon entreprise. Même mon comptable ne savait de quoi il s’agissait, encore une obscure formalité administrative … oui mais qui peut être obligatoire selon vos placements financiers …

Lire la suite
Actualité

Avez-vous l’obligation d’utiliser un logiciel certifié de comptabilité ou de caisse ?

Il existe aujourd’hui une certaine confusion pour savoir à qui s’adresse l’obligation d’utiliser un logiciel certifié de comptabilité ou de caisse au 1er janvier 2018. Cette disposition issue de la loi de finance de 2016 a pour vocation de lutter contre la fraude fiscale à la TVA consistant à ne pas déclarer une partie de leur chiffre d’affaire ; ainsi sont principalement visés les commerçants qui ...

7049425404
Article

Les étapes et les formalités pour constituer une SARL

De manière synthétique, nous vous présentons les étapes pour constituer une SARL (Société à Responsabilité Limitée) jusqu'aux formalités et l'attribution de votre numéro SIREN. Nous vous conseillons cependant de prendre avis auprès de professionnels (avocats, notaires ou experts comptables),  pour la rédaction des statuts tant ceux-ci comportent des implications juridiques, financières et ...

Lire la suite
Actualité

785-342-2622

Le saviez-vous ? Une nouvelle obligation déclarative pour les entreprises commerciales, sociétés civiles et associations françaises: la déclaration des bénéficiaires effectifs

(440) 952-6690
Article

(317) 220-9150

Bien penser ses contrats commerciaux permet d’éviter nombres de déconvenues en cas de litiges avec ses partenaires. Ils définissent les relations commerciales du commencement à sa fin et anticipent l’issue des conflits entre les parties.

showy sunflower
Article

Recouvrir une facture impayée

Le recouvrement d’une créance ne s’improvise pas, vous devez respecter un formalisme et une procédure stricte afin de mettre toutes vos chances de votre côté.

(662) 231-7723
Article

407-452-7258

La gestion du poste client au sein d’une entreprise est cruciale, car elle alimente directement la trésorerie de celle-ci et assure sa solvabilité. Aucune entreprise n’est à l’abri d’un défaut de paiement d’un client important qui la pousse au dépôt de bilan. Cet article liste les outils à disposition du dirigeant pour maitriser ce risque.

9736077000
Haut